Mammographie

Principe de l’examen

La mammographie est une radiographie des seins.
Pour radiographier les seins, il est nécessaire de les comprimer.
La compression est nécessaire pour une meilleure qualité d’image et une irradiation moindre.
Il est conseillé pour diminuer l’inconfort lié à la compression de réaliser cet examen en première partie du cycle menstruel.
La mammographie utilise des rayons X.
En matière d’irradiation, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

 

Déroulement de l’examen

Une manipulatrice viendra vous chercher et réalisera dans un premier temps plusieurs clichés par sein, chaque sein étant comprimé à tour de rôle, suivant une ou plusieurs incidences.
Les clichés sont ensuite visionnés et interprétés par le radiologue, qui décidera s’il a besoin de réaliser d’autres clichés en complément.
Le radiologue viendra ensuite vous examiner, et si besoin pratiquer une échographie complémentaire.

 

 

Résultats

Les résultats vous sont transmis immédiatement à l’oral, votre dossier radiologique vous est restitué, ainsi que le compte rendu de l’examen, par la secrétaire.

En cas de mammographie réalisée dans le cadre du dépistage, le dossier radiologique est envoyé au centre de dépistage (ADECA) pour la deuxième lecture, où un deuxième radiologue relira les clichés, afin de valider l’interprétation du premier lecteur.
Vous ne repartirez pas avec votre examen, ni avec son compte rendu.
L’intégralité de votre dossier vous sera renvoyée à votre adresse, par la poste, après deuxième lecture.
Il est possible que le deuxième lecteur demande un complément d’examen. Dans ce cas, nous vous rappellerons pour réaliser ce complément (clichés complémentaires, échographie…)
Il n’est pas rare que nous soyons amenés à réaliser d’autres examens dans le cadre du dépistage, en complément de la mammographie et de l’échographie initiales :
– Tomosynthèse
– IRM mammaire
– Gestes interventionnels (biopsies)

Échographie mammaire

C’est est un examen complémentaire à la mammographie qui permet de qualifier la lésion observée pour préciser un diagnostic. Elle permet d’observer certaines structures des seins qu’une mammographie ne peut pas capter.

L’échographie mammaire est le plus souvent indiquée :

  • pour établir la nature (liquide ou solide) de masses senties à la palpation ou d’une image qualifiée d’anormale (incertaine) à la mammographie
  • pour remplacer la mammographie chez les femmes qui allaitent. Dans ces cas, la mammographie est effectuée à la demande du radiologue seulement
  • pour remplacer la mammographie lorsqu’elle est contre-indiquée en cas de grossesse
  • pour guider visuellement le médecin au moment du prélèvement lors d’une biopsie mammaire

Préparation à l’examen

Aucune préparation n’est requise avant l’échographie mammaire. Nous vous demanderons cependant d’éviter l’usage de crème pour le corps et de parfum afin de ne pas altérer la qualité des images.