Hystérosalpingographie
A quoi cela sert-il ? L’hystérosalpingographie est une exploration radiographique de l’appareil génital. Elle consiste à opacifier la cavité utérine et les trompes grâce à un produit de contraste iodé injecté par un système positionné au niveau du col utérin. Elle apporte des renseignements utiles en complément de l’échographie pour étudier la cavité utérine et les trompes. Le plus souvent, le but est de vérifier la perméabilité des trompes dans le cadre de bilan de la fertilité.
Comment se déroule l’examen ? Il débute comme un examen gynécologique avec mise en place d’un spéculum. Il est précédé d’une toilette antiseptique de la vulve et du périnée. L’injection de produit de contraste est réalisée à l’aide d’un système stérile positionné au niveau du col de l’utérus après désinfection. Des clichés sont réalisés au cours de l’injection lente du produit de contraste dans l’utérus et les trompes.
Est-ce douloureux ? L’introduction de la sonde est le moment le plus douloureux, mais il ne dure que quelques instants. L’injection du produit de contraste peut être responsable de douleurs identiques à celles des règles. Elles sont passagères et des antalgiques contre la douleur seront prescrits si besoin.
Comment se préparer ? Il ne devra pas être réalisé en cas de grossesse. Une antibioprophylaxie (traitement antibiotique préventif) par voie orale vous sera prescrit avant l’examen. Aucune préparation n’est nécessaire par ailleurs. Pas besoin d’être à jeun : vous pouvez manger, boire et prendre votre traitement habituel. N’oubliez pas : ⦁ Les produits prescrits sur l’ordonnance, ⦁ L’ordonnance de votre médecin, ⦁ Les radiographies ou examens médicaux en rapport avec l’examen du jour, ⦁ Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale à jour, et, le cas échéant, votre attestation CMU ⦁ Votre mutuelle, ⦁ Carte d’identité. Signalez : ⦁ Si vous êtes allergique, un traitement préventif vous sera prescrit. Quels sont les risques ? Les incidents les plus couramment rencontrés sont : Des douleurs pelviennes, à type de crampes, transitoires, sont atténuées par la prise de médicaments anti-spasmodiques. De faibles saignements dans la journée qui suit la réalisation de l’examen. -Des complications très rares peuvent survenir : un malaise passager avec sueurs froides et parfois perte de connaissance très transitoire. -Le réveil d’une infection génitale dont le risque est réduit par une antibioprophylaxie . -Des manifestations d’allergie au produit iodé.