Radiographie simple

Principe de l’examen Le principe de base de la radiographie est l’utilisation des rayons X, qui, en traversant le corps, permettent de visualiser le squelette et les organes. Un examen radiographique ne demande pas de préparation particulière. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement: c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Déroulement de l’examen Vous êtes dirigé vers l’espace dédié à la réalisation des radiographies, puis pris en charge par un manipulateur ou une manipulatrice qui réalise les clichés demandés par votre médecin prescripteur.

Les résultats Le médecin radiologue fait une interprétation des images réalisées pendant l’examen. Les clichés radiographiques et le compte rendu vous seront remis par le secrétariat sous 24 h.